Liberté de la presse en France (2017)

Liberté de la presse en France (2017)

Où en sommes-nous avec la liberté de la presse en 2017?

Le site reporters sans frontières nous place bon 39ème derrière l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (source: https://rsf.org/fr/classement). Pour se comparer, la Belgique est 9ème dans le classement de la liberté de la presse international.

Qu’est-ce qui a poussé RSF à mettre le pays des “libertés” à cette place du classement?

La concentration du pouvoir médiatique

Une concentration des propriétaires du paysage médiatique qui ont d’autres intérêts que leur attachement au journalisme.

  • Commençons par Patrick DRAHI qui s’est trouvé une âme d’engagement dans la diffusion de (son) information en devenant propriétaire de :
    • Libération
    • L’Express
    • BFTM TV

Pour rappel, Patrick DRAHI est à la tête du groupe SFR-Numéricable.

  • Xavier NIEL: fondateur d’Illiad, “Avec Free, t’as tout compris”…  Sacré Xav’! Lui, a certainement tout compris en se rapprochant de Pierre BERGE et Matthieu PIGASSE pour acheter Le Monde.
  • Vincent Bolloré: industriel français du groupe portant son nom. Il est aussi président du groupe de surveillance de Vivendi depuis 2014 et propriétaire du groupe Canal+. Un achat controversé, car il en a profité pour placer ses proches aux postes à responsabilités et interdire la diffusion d’un documentaire sur le Crédit Mutuel et la fraude fiscale.
  • Bernard ARNAULT: propriétaire du groupe de luxe LVMH et de… Les Echos. En 2015, il fait part de son intention de racheter Le Parisien pour 50 millions d’euros
  • Arnaud LAGARDERE: héritier du groupe éponyme, il possède Europe1, RFM, Virgin Radio, Public, Télé 7jours, Elle, Paris Match ou encore Le journal du dimanche.
  • Serge DASSAULT: PDG du groupe industriel S.DASSAULT était aussi sénateur LR (Les Républicains). Il possède aussi le groupe Le Figaro.

Une cartographie réalisée par le site monde-diplomatique.fr est disponible ici.

Oligarque de l’armement, du luxe, du BTP ou de la téléphonie… Tous Charlie et donc pour la liberté de la presse?

Difficile à croire en voyant l’arrivée de M. BOLLORÉ…

Le risque est que la presse française soit sous influence:

Cette concentration des moyens de production de l’information laisse entrevoir un moyen pour ces personnes d’accroitres leurs influences. La clé est la possibilité de promouvoir leurs intérêts et de censurer des sujets qui ne seraient pas à leurs avantages…

Censure et intérêts privés

Prenons un exemple concret, pour ne pas nous accuser de complotisme on ne parlera pas des présidentielles 2017…

Mais restons dans le domaine politique: le journal Le Monde (de Xavier NIEL) révèle que Les ÉCHOS (de Bernard ARNAULT) à censurer le nom de François RUFFIN (aujourd’hui député de la France Insoumise) dans un article pour lui faire le moins de publicité possible (cf : article dispo ici).

Pour information, François RUFFIN a réalisé un film/documentaire sur la personne de B.ARNAULT (que vous pouvez acheter sur le site du journal Fakir).liberté de la presse_resistance

En soi, c’est une anecdote, mais qui démontre bien que si pour des rancœurs, l’homme est prêt à exercer son pouvoir, il en va de même pour des intérêts politiques, personnels, financiers… Il y a bien conflit d’intérêts.

La leçon du patron de l’institut de sondage du CSA

Le plus remarquable est M. Cayrol, patron de l’institut de sondage du CSA, qui nous explique ceci (dispo ici):

“Nous sommes le seul pays au monde où les groupes de presse sont dirigés par des industriels ou des financiers qui ont également des intérêts dans d’autres domaines (armement, industrie du luxe, eau…). Les grands groupes dont je viens de parler sont des groupes qui ont une activité principale et qui de surcroît ont des instruments de communication… sans doute pour servir aussi leur stratégie et leur politique.”

On peut aussi envisager que les instituts de sondages, dont fait partie M. Cayrol, sont partie intégrante de ce système …

La presse française n’est plus la bienvenue lors des manifestations

Reporters sans frontières exprime sa très vive inquiétude après les violences policières perpétrées ces derniers jours par les forces de l’ordre contre des reporters à l’occasion des manifestations contre la loi travail. Certains journalistes n’hésitent plus à dire que leur brassard presse fait d’eux une cible. Les témoignages photo et vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux se multiplient.

L’organisation, qui observe une recrudescence de pratiques violentes et illégitimes des forces de l’ordre, demande aux plus hautes autorités de l’Etat de condamner ces agissements.

Effectivement, nous pouvons nous poser la question: Est-ce que ces intimidations porte t-elle préjudice à la liberté de la presse?

 

Enfin, ces violences touchent aussi les manifestants eux-même (exemple: manifestation de la loi El Kohmri). Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement…Quel est le but de restreindre cette liberté? Le début du contrôle de l’information passe aussi par l’intimidation. Nous nous retrouvons donc dans un système verrouillé. Les lois encadrent la liberté de la presse. Mais celle-ci est complètement contrôlé par 9 hommes milliardaire.Ils ont donc une forte influence sur la population.

Cela nous permet de constater que la supercherie fonctionne. Nous nous sentons libre avec une presse qui à le droit de publier ce qu’elle souhaite. Mais nous devons rester vigilants sur les pressions et censures internes de ces journaux .

Références:

En conclusion :Un livre de Noam CHOMSKY traite assez bien ce sujet : “Propagande, médias et démocratie”.

Ce livre décrit ces faits alarmants qui se produisent chez nous et dans d’autres pays démocratiques en nous invitant à réagir.

“la solution de ce problème repose principalement entre les mains de gens comme vous et moi” Noam CHOMSKY

Ceux qui n’ont jamais connu la liberté “servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n’auraient fait que par contrainte. La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serfs et qu’ils sont élevés comme tels. ” La Boétie

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz